Publications en langue française

« Les textes qui vont suivre ont été réunis au cours d’ateliers d’écriture mis en place par la Compagnie Les Trois Sœurs.

L’objectif de ces ateliers était de collecter des réponses à une question relative à la relation homme/femme dans la sphère privée. Cette question, qui s’est imposée à moi suite à la lecture du livre Syngué sabour de Atiq Rahimi, est la suivante : Femmes de cultures différentes, religions différentes, éducations différentes, sommes-nous vraiment si différentes dans notre relation intime à l’homme ?

Lire la suite...

« … Aujourd'hui, je pense à toutes ces femmes (…). Leur donner la parole, c’est contribuer à restaurer leur dignité et à leur rendre hommage ! »

Des témoignages de femmes blessées, meurtries, déchirées, mais toujours battantes et avides de vie.

«  La famille Mokdi était connue dans toute la région. Installée à Blida depuis la fin du dix-huitième siècle, elle y tenait une confiserie traditionnelle qui avait fait sa réputation (…) La famille Bridel avait une petite conserverie qui s’était spécialisée dans le jus d’orange, fruit que l’on trouvait en abondance dans la région riche en vergers créés pendant l’occupation turque et développés lors de la colonisation française. »

Lire la suite...

« Bien souvent, j'ai songé à t'écrire, à toi restée là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée, à Sétif (S'tif) où je suis née… »

Et voilà que Denise Morel-Ferla décide d’écrire une nouvelle lettre à l’Algérie de son enfance…

« Si la guerre d’indépendance s’est déroulée sur le sol algérien, l’immigration y a néanmoins participé à sa façon, au sein de la Fédération de France du FLN… »
Extrait de la préface de Ali Haroun.

Un essai d’histoire du FLN dans le Gard qui nous dévoile bien des choses sur cette « 7ème Wilaya ».

« Français d'Algérie, ils ont combattu auprès des Algériens lors de la guerre de Libération.. ».

Youcef Dris retrace l’itinéraire, salue le courage et rend hommage à ces Hommes et ces Femmes qui ont bravé tous les dangers pour défendre la cause algérienne car c’était une cause Juste !

« Mascara, une ville devenue célèbre par son histoire, dans le passé, puis avec la conquête et les soucis qu’Abd El Kader a donnés à la France… »

Un ouvrage qui nous mène vers Mascara en nous faisant découvrir  son Histoire et celle des villages qui l’entourent.